Le choix d’un avocat
Il est essentiel de bien choisir son avocat car il est un acteur majeur dans le déroulement d’une procédure de divorce.
Le montant de ses honoraires étant un facteur déterminant dans le coût global de l’action en justice, il peut être judicieux de consulter dans un premier temps une permanence juridique gratuite.
En effet, les palais de justice (ou leurs différentes antennes) mettent en place des permanences juridiques gratuites tenues en général par des professionnels du droit. Ce peut être l’occasion d’avoir un premier contact avec un avocat et recueillir son avis sur votre projet.
Pour obtenir les horaires de ces permanences vous pouvez vous adresser au tribunal le plus proche de votre domicile ou à votre mairie.
De plus, il faut savoir qu’en règle générale, la première consultation d’un avocat à son cabinet est gratuite (par précaution, faites vous le confirmer à l’occasion de la prise du rendez-vous).
N’hésitez donc pas à recueillir l’avis de plusieurs avocats, ça vous permettra d’avoir une idée précise et objective sur l’orientation de votre affaire et vous évitera de vous engager avec un avocat à la stratégie hasardeuse …